Évaluation du processus de conception d'une politique d'innovation à mission

En 2019, Vinnova a lancé un processus expérimental pour concevoir des politiques orientées mission sur les défis de mobilité et d'alimentation, guidées par les objectifs de développement durable (ODD). En décembre 2019, l'agence s'est engagée auprès des chercheurs du TIPC pour appliquer l'approche TIPC à l'évaluation avec deux objectifs : 1) explorer l'utilisation pratique des TO et la construction de ToC flexibles pour rester concentré sur la transformation, induisant un apprentissage de second ordre, une réflexivité et anticipation tout au long du processus ; et améliorer le potentiel de transformation de l'approche de Vinnova en matière de politique d'innovation axée sur la mission. Ces objectifs sont cohérents avec les objectifs du travail du TIPC dans le pays : créer des processus d'apprentissage croisé pour les membres du TIPC ; fournir des outils et des voies pour relever sur place les défis sociétaux mondiaux ; et développer et tester des méthodologies, des théories et des outils dans le cadre d'un processus de co-création continu adapté aux besoins du pays.

Organisation partenaire chef de file
VINNOVA/INGENIO/Université d'Utrecht
Personne chef de file
Alexandra Boni
Autres partenaires du projet
SPRU, Université du Sussex
Initiative Soumise par
Alexandra Boni
Valence, Espagne
Professeur / Directeur adjoint
Organisation
Type d'organisation
Université
Date de début
12/01/2019
Date de fin
30/03/2022
Pays cible
Niveau d'intervention de l'initiative
PersonnesQuartierNation
À quelles structures et pratiques non durables (régime) l'initiative s'attaque-t-elle ?

Manière linéaire de définir et d'évaluer la politique d'innovation, notamment dans le domaine alimentaire.

Quelles sont les structures et pratiques durables (niches) créées par l'initiative ?

Expérimenter une approche différente de l’élaboration des politiques, en particulier une approche différente de l’évaluation, appelée évaluation formative. Ce processus d'évaluation s'appuie sur des pratiques de suivi réflexif pour favoriser la transformation des systèmes socio-techniques. En ce sens, il s’agit d’une approche de l’évaluation fondée sur la théorie qui relie les concepts et approches générales de l’évaluation à la conceptualisation des résultats des transitions durables. L'évaluation est formative car elle fournit aux participants des outils pour élargir leur perception du rôle et de la portée des politiques d'innovation et de leur contribution au changement des systèmes en définissant et en travaillant vers des processus et des résultats orientés vers la transformation. De plus, l'approche d'évaluation formative utilise des méthodes participatives où différentes parties prenantes définissent elles-mêmes la stratégie d'évaluation des politiques transformationnelles. Cela crée des exigences croissantes pour les évaluateurs : ils doivent mobiliser et responsabiliser les parties prenantes concernées de différents domaines, secteurs et niveaux politiques ; coordonner et aligner les perspectives potentiellement divergentes sur les problèmes et les solutions possibles et gérer les conflits d’intérêts.

Quel secteur l'initiative cible-t-elle principalement pour le changement ?

Nourriture

L'initiative est-elle une expérimentation ?

OUI : Expérimenter une nouvelle méthodologie d'évaluation (évaluation formative) : explorer l'utilisation pratique des résultats transformateurs et la construction d'une théorie du changement flexible pour rester concentré sur la transformation ; induire un apprentissage de second ordre, une réflexivité et une anticipation tout au long du processus ; et améliorer le potentiel de transformation de l'approche de Vinnova en matière de politique d'innovation axée sur la mission.

Construire et nourrir des niches

Promouvoir l'apprentissage de second ordre parmi les participants Créer des récits transformateurs inspirés des résultats transformateurs Explorer de nouvelles méthodologies pour des politiques d'innovation transformatrices.

Régimes d’ouverture et de déverrouillage

Promouvoir l'apprentissage de second ordre parmi les participants Créer des récits transformateurs inspirés des résultats transformateurs Explorer de nouvelles méthodologies pour des politiques d'innovation transformatrices.

Personnes

person icon
Alexandra Boni
Professeur / Directeur adjoint, INGENIO (CSIC-UPV)