Section 2 : Application aux projets et aux politiques

Comment pourrions-nous entreprendre une évaluation formative dans la pratique, pour nous aider à interroger le potentiel de transformation des projets et des politiques ? Cette section présente la méthodologie, ainsi que les enseignements tirés de la mise en œuvre en Catalogne, en Suède, en Afrique du Sud et dans le HUB latino-américain. Il explique également comment les membres et les partenaires ont utilisé les principes de l'évaluation formative pour développer de nouveaux indicateurs et explorer la qualité d'un changement transformateur.

Mettre en pratique l'évaluation formative avec des résultats transformateurs

Cette collection de ressources présente l'approche du TIPC en matière d'évaluation des politiques d'innovation transformatrice et un aperçu de la manière dont cette méthodologie a été mise en œuvre dans le cadre des travaux sur les agendas partagés en Catalogne, sur la politique alimentaire avec l'agence nationale suédoise de l'innovation, Vinnova, et dans l'ACT sur NBS (Adaptive Villes à travers des solutions basées sur la nature).

Étirer une théorie du changement en utilisant des résultats transformateurs

L'application des résultats transformateurs dans le cadre d'un processus de théorie du changement peut aider à étirer et à orienter davantage les programmes et projets politiques dans le sens d'un changement de système transformateur. Cette collection de ressources fournit des exemples de tentatives en ce sens au sein du HUB d'Amérique latine et des Caraïbes pour TIP et du projet MOTION.

Évaluer la qualité et les progrès

L'exploration de la qualité des résultats transformateurs à travers les engagements politiques est couverte dans cette collection de ressources, ainsi que des exemples et des outils de cartographie et d'analyse.

Identifier des indicateurs de suivi des trajectoires de changement

Ces ressources présentent le travail des membres et partenaires du TIPC pour définir des indicateurs pour l'évaluation formative, en s'appuyant sur les résultats transformateurs pour répondre aux questions d'évaluation.

Application des résultats transformateurs dans le HUB latino-américain

Lignes d'introduction de la collection de ressources en attente

Continuer à

Section 2: Application to projects and policies

How might we undertake formative evaluation in practice, to help us interrogate the transformative potential of projects and policies? This section introduces the methodology, alongside learnings from implementation in Catalonia, Sweden, South Africa and the Latin American HUB. It also shares how members and partners have used the principles of formative evaluation to develop new indicators and explore the quality of a transformative shift.

Putting formative evaluation with transformative outcomes into practice

This resource collection presents TIPC’s approach to the evaluation of transformative innovation policies, and a snapshot of how this methodology was implemented in work on Shared Agendas in Catalonia, on food policy with Sweden’s national innovation agency, Vinnova, and in the ACT on NBS (Adaptive Cities through Nature Based Solutions) project.

Stretching a theory of change using transformative outcomes

Applying the transformative outcomes within a theory of change process can help to stretch and steer policy programmes and projects further in the direction of transformative system change. This resource collection provides examples of attempts to do this within the Latin American and Caribbean HUB for TIP and the MOTION project.

Evaluating quality and progress

Exploring the quality of the transformative outcomes across policy engagements is covered in this resource collection, along with examples and tools for mapping and analysis.

Identifying indicators for monitoring change pathways

These resources introduce work from TIPC members and partners to define indicators for formative evaluation, drawing on transformative outcomes to address evaluation questions.

Application of transformative outcomes in the Latin American HUB

Pending resource collection intro lines

Continue to