Manuel de MOUVEMENT

Temps estimé
2 heures
Type de ressource
Publication (TIPC)Signaler
Publié
2021

Les organisations d'innovation publiques et privées s'efforcent de contribuer à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et les inégalités croissantes. Le changement de système qui entraîne une transformation durable est devenu un objectif partagé et la politique et les actions d'innovation jouent un rôle clé dans ce processus. Cependant, les transformations sont des processus de longue haleine qui nécessitent des interventions à différents niveaux et à plusieurs endroits. Par conséquent, les organisations qui travaillent à ces transformations ont besoin de cadres et d'outils qui peuvent les aider à comprendre et à évaluer la contribution que chaque action, qu'il s'agisse d'un projet, d'un programme ou d'autres types d'initiatives, a dans la transformation d'un système. Certains des cadres et méthodes de politique d'innovation les plus couramment utilisés n'ont pas la perspective systémique requise pour atteindre cet objectif. Par conséquent, nous avons besoin d'outils et de cadres qui facilitent l'échange entre les praticiens des politiques et les experts, facilitent la co-création, favorisent la réflexion et l'apprentissage et déverrouillent les systèmes de transformation.

Ce manuel contribue à accélérer une transition vers la durabilité en fournissant un guide pour le développement d'une théorie transformatrice du changement, une méthodologie qui aide les projets, programmes et organisations à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions qui contribuent à la transformation des systèmes. La méthode combine une approche traditionnelle de la théorie du changement avec une perspective à plusieurs niveaux, une théorie des systèmes qui décrit comment l'innovation émerge et transforme le système en place. Il présente les résultats transformateurs comme leviers de transformation. L'approche est conçue pour maximiser l'apprentissage parmi les participants à une initiative.

La méthodologie présentée dans ce manuel est basée sur un processus de co-développement de deux ans, travaillant main dans la main avec trois projets EIT Climate-KIC construits autour d'un portefeuille de services de connaissances pour la transformation durable des systèmes dans l'utilisation des sols, l'urbanisme et la mobilité. En outre, des éléments de l'approche ont été mis en œuvre dans deux autres projets EIT Climate-KIC RIS, Circular Economy Beacons et Transformation for Climate, au cours du second semestre 2021. Travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet nous a fourni trois enseignements clés pour assurer un succès collaboration : premièrement, la nécessité de développer des processus adaptables et sur mesure qui, à chaque étape du projet, génèrent des résultats concrets (nouvelles informations ou données) qui sont soigneusement récoltés, constituant une base de connaissances pour de futurs engagements. Deuxièmement, l'importance de stimuler la co-création tout au long du processus, d'améliorer la compréhension partagée des systèmes impliqués dans une transformation et les actions nécessaires pour les améliorer. Enfin, l'importance d'assurer une relation de confiance entre les chercheurs, les facilitateurs et les praticiens des politiques, la transparence dans la structure du processus et une appropriation partagée des résultats du projet.

 

Citation

Alvial Palavicino, C., Matti, C., Witte, J., Brodnik, C., Keesman, S., Mendez, PF, Penna, C., Terrazas, P., Costante, N., Zinkstock, E. ( 2021) Manuel MOTION : Développer une théorie transformatrice du changement. Disponible à https://transitionshub.climate-kic.org/publications/motion-handbook-developing-a-transformative-theory-of-change/

Laissez vos commentaires sur la ressource

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOTION handbook

Estimated Time
2 hours
Published
2021

Public and private innovation organisations strive to contribute to tackling global challenges such as climate change and growing inequality. System change that drives a sustainability transformation has become a shared goal and innovation policy and actions play a key role in this process. However, transformations are long-term processes that require interventions at various levels and in multiple locations. Hence, organisations working towards these transformations are in the need of frameworks and tools that can help them understand and assess the contribution that each action, be it a project, programme or other types of initiatives, has in the transformation of a system. Some of the most commonly used innovation policy frameworks and methods lack the systemic perspective required to achieve this goal. Therefore, we need tools and frameworks that facilitate the exchange between policy practitioners and experts, facilitating cocreation, promoting reflection and learning and unlocking systems for transformation.

This handbook contributes to accelerating a transition towards sustainability by providing a guide for the development of a Transformative Theory of Change, a methodology that helps projects, programmes and organisations to design, implement and evaluate interventions that contribute to systems transformation. The method combines a traditional Theory of Change approach with a multi-level perspective, a systems theory that describes how innovation emerges and transforms the incumbent system. It introduces Transformative Outcomes as levering points for transformation. The approach is designed to maximise learning among participants of an initiative.

The methodology presented in this handbook is based on a two-year co-development process, working hand in hand with three EIT Climate-KIC projects constructed around a portfolio of knowledge services for sustainable systems transformation in land use, urban planning and mobility. Furthermore, elements of the approach have been implemented in two additional EIT Climate-KIC RIS projects, Circular Economy Beacons and Transformation for Climate, during the second half of 2021. Working closely with project partners has provided us with three key lessons for ensuring a fruitful collaboration: Firstly, the need to develop adaptable and tailored processes that, in each stage of the project, generate concrete outputs (new information or data) which are carefully harvested, building a knowledge base for further engagements. Secondly, the importance of stimulating co-creation throughout the process, improving the shared understanding of the systems involved in a transformation and the actions needed to improve them. Lastly, the importance of ensuring a trusting relationship between researchers, facilitators and policy practitioners, transparency in the process structure and a shared ownership of the project outcomes.

 

Citation

Alvial Palavicino, C., Matti, C., Witte, J., Brodnik, C., Keesman, S., Mendez, P.F., Penna, C., Terrazas, P., Costante, N., Zinkstock, E. (2021) MOTION Handbook: Developing a Transformative Theory of Change. Available at https://transitionshub.climate-kic.org/publications/motion-handbook-developing-a-transformative-theory-of-change/

Leave your feedback on the resource

Your email address will not be published. Required fields are marked *