Outil : égaliseur FACETS® pour la pratique réflexive

Temps estimé
2 heures (plus exercice d'étirement facultatif)
Type de ressource
Outil
Région TIPC
Mondial
Publié
2022

La réflexivité est apparue comme une capacité clé pour renforcer la confiance, l'engagement participatif et un état d'esprit d'apprentissage dans les expériences TIP. Alors, comment pourrions-nous, en tant que praticiens et chercheurs-action, mesurer et développer notre propre réflexivité ? Cet outil a été conçu en collaboration avec l'Association des facilitateurs pour aider à répondre à cette question, en adaptant et en s'appuyant sur un cadre de compétences appelé FACETS®. Le cadre d'origine a été façonné par aperçu des expériences TIPC aider les praticiens TIP à prendre conscience de leur réflexivité par une auto-évaluation de leur propre « pratique », « théorie » et « prise de conscience ».

Cet outil Miro emmène un groupe à travers un exercice d'auto-évaluation, en se concentrant sur les domaines de compétence suivants - ceux-ci ne doivent pas être considérés comme un plan, mais plutôt comme une série d'incitations à la réflexion :

  • Participation partagée
  • Contractualisation et éthique
  • Adaptabilité
  • Transdisciplinarité
  • Justice épistémique
  • Développement personnel
  • Dynamique de groupe
  • Authenticité
  • Auto-réflexion

Cet outil est conçu pour une utilisation en groupe dans un atelier en ligne. Le version du questionnaire peut être plus adapté à un usage individuel et à des situations en face-à-face.

Notez que l'outil évalue les capacités de réflexivité, plutôt que pour TIP plus largement. Voir Composante 4 pour d'autres capacités identifiées par les membres du TIPC comme importantes pour le TIP.

 

Remerciements

Nos remerciements à Sandra Boni d'INGENIO (CSIC-UPV) et à Paloma Bernal-Hernandez, Bipashyee Ghosh et Ed Steinmueller de SPRU, University of Sussex Business School, pour leur contribution à cet outil et leurs commentaires sur les concepts et les versions. Nous sommes également reconnaissants à Michael Bernstein de l'AIT/Arizona State University pour son examen et ses commentaires approfondis.

Remerciements particuliers à Brian Watts, Bella Mehta et Katie Thomas au Association des animateurs (AoF) pour avoir partagé le cadre FACETS® et pour avoir collaboré à l'adaptation du modèle en pensant aux praticiens TIP. AoF est une organisation de membres qui assure la supervision, entraînement et accréditation, en mettant l'accent sur l'apprentissage par l'expérience, la pratique réflexive et l'évaluation par les pairs. 

Citation

Shaw, V., Watts, B., Zinkstock, E. (2022) Égaliseur FACETS pour la pratique réflexive. Disponible à https://tipresourcelab.net/resource/tool-facets-equaliser-for-reflexive-practice/

Consignes aux animateurs

Important : Dupliquer l'outil

Cette ressource est une version Master de l'outil. Pour l'utiliser, vous devrez le dupliquer sur votre propre compte Miro.

Comment dupliquer le tableau

  • Tout d'abord, assurez-vous d'avoir votre propre compte Miro. Les chercheurs peuvent avoir accès à un programme éducatif gratuit pour le personnel des établissements d'enseignement
  • Cliquez sur le lien 'télécharger' pour accéder au tableau maître du laboratoire
  • Cliquez ensuite sur le titre
  • Cliquez sur "dupliquer" - cela ouvrira un autre tableau avec "Copier" dans le titre
  • Renommez l'outil et enregistrez l'URL

Vous devrez effectuer ce processus pour chaque carte. Si vous utilisez un outil avec plusieurs groupes, vous pouvez soit : (a) créer un tableau différent pour chaque groupe, soit (b) copier l'outil plusieurs fois sur le même tableau. Nous recommandons (b) d'éviter toute confusion sur les liens du tableau.

Si vous êtes nouveau sur Miro, il y a une courte introduction ici.

Si vous modifiez accidentellement le Resource Lab Master, ne vous inquiétez pas ! - s'il te plaît
laissez un message dans la section commentaires ci-dessous et l'équipe du laboratoire pourra le mettre à jour.

Réflexions sur l'utilisation du TIPC

L'outil peut être utilisé par les participants à tout moment d'un processus expérimental TIP. Bien qu'il n'ait pas été conçu comme un outil d'évaluation, son utilisation pourrait être intégrée dans un plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage pour :

  • aider à mettre en évidence les rôles que jouent les praticiens dans un système, ainsi que les motivations et les perspectives qui sous-tendent la théorie du changement ;
  • surveiller comment les niveaux de réflexivité évoluent au cours d'une intervention ; ou alors
  • soutenir l'apprentissage personnel et le développement des praticiens par leur propre dialogue continu avec les compétences

Le mode de groupe de cet outil sera plus efficace dans des contextes où les gens se connaissent et se font confiance et se sentent en sécurité pour exprimer leurs vulnérabilités et leurs défis.

Réflexions de 4 sur « Tool: FACETS® equaliser for reflexive practice »

  1. Commentaires d'un groupe lors de la session de prévisualisation :
    - L'outil a suscité une discussion intéressante sur, au départ, la façon dont nous tenons les autres dans le projet pour rendre compte / faire avancer l'action> qui, lorsque nous avons creusé plus profondément, a conduit à une autre conversation sur ce qui se présente pour nous lorsque les autres ne font pas ce que nous voulons ou font les choses différemment > et enfin comment nous pourrions penser différemment pour faire face à la nature souvent non structurée et chaotique du travail de changement de système, peut-être dans des organisations et des communautés informelles. Nous avons conclu par une réflexion assez profonde et un apprentissage à ce sujet
    – Les deux premiers domaines semblaient initialement assez similaires (participation partagée et contractualisation et éthique) mais lorsque nous en avons discuté plus avant, il y a une différence qui pourrait peut-être être mieux articulée, à savoir que le premier concerne davantage l'inclusion et la participation et le second la clarté autour de attentes et responsabilité
    – Le groupe a estimé que les zones vides pourraient fournir des opportunités utiles pour ajouter des zones liées au contexte organisationnel (qui devraient être remplies en privé !), par exemple, mon engagement envers l'équipe ou l'organisation qui mène l'expérience, mes performances , est-ce que je livre ce que j'ai promis ?
    - Sur l'utilisation pratique : l'outil peut être un peu difficile à déplacer et à lire/écrire sur autant de domaines et de compétences - un espace de note uniquement pour les commentaires (avec un texte de la même taille que les compétences) aiderait. De plus, les curseurs se sont un peu pliés lorsque nous les avons utilisés

    Commentaires en plénière adressés :
    – Les besoins en compétences de base et en formation pour développer une pratique réflexive en matière de TIP – courants dans certaines disciplines et domaines de travail, mais pas du tout dans d'autres
    – Comment une bonne base de confiance est nécessaire pour utiliser cet outil avec des collègues
    – Comment l'outil pourrait être utilisé au début d'un projet/d'une équipe en formation comme outil de formation, puis à intervalles réguliers tout au long
    – Les enjeux de l'intégration de ce type d'outil dans le travail quotidien des projets

  2. Chère équipe TIPC,
    Je crois que le titre de justice épistémique prête également à confusion. Je changerais pour l'ouverture d'esprit si c'est de cela qu'il s'agirait, pour simplifier le langage. De plus, je pense qu'il devrait y avoir une place dans cet outil qui permette d'inclure les capacités requises pour chaque projet. Par exemple, s'il existe un projet d'eau pour mettre en œuvre une meilleure gouvernance de l'eau, des connaissances sur la gouvernance, sur les règles et les institutions seraient nécessaires. En comparaison, s'il s'agit d'un projet lié à la création d'infrastructures hydrauliques, cet endroit devrait permettre un espace pour que plus de capacités techniques soient incluses et un moyen de faciliter l'extraction de cet autre type de connaissances pour le rendre applicable à différents cas. Peut-être qu'une façon pourrait être de donner des exemples, d'autres capacités spécifiques qui pourraient être évaluées seraient une voie à suivre.

    De plus, j'aime la réflexion finale qui inclut les prochaines étapes, j'y ajouterais seulement une petite conclusion sur les capacités existantes trouvées (et de qui sont-elles, au cas où il y aurait des capacités de quelqu'un d'autre qui seraient nécessaires pour la collaboration).

    Merci encore pour ces outils !

  3. J'ai une suggestion qui pourrait être utile ici pour renforcer le bit Adaptabilité.
    Parfois, il est difficile, voire impossible, de résoudre les différends entre les membres de l'équipe et les parties prenantes. Un domaine littéraire appelé théorie des paradoxes explore ces situations. Son principal argument est que toute forme d'organisation soulève de multiples tensions (c'est-à-dire des pôles ou des options concurrents), et il existe deux façons de les aborder : les approches par contingence et par paradoxe.
    Le but de l'approche de contingence est d'obtenir une meilleure adéquation entre sa propre approche et les perspectives des autres en choisissant un pôle plutôt qu'un autre dans des situations spécifiques. L'outil adopte actuellement ce type d'approche.
    L'approche paradoxale soutient que pour certains types de tensions, une approche de contingence peut ne pas apporter une réponse efficace à long terme. Ce qui finit par se produire est un mouvement de balancier d'une solution à l'autre. Au lieu de cela, le but de l'approche paradoxale est de permettre aux acteurs de vivre et de prospérer avec des tensions en s'occupant simultanément des deux pôles d'une tension.
    Pour toute personne intéressée à explorer davantage l'approche paradoxale, un livre destiné aux praticiens a été récemment publié : Both/and thinking par Smith & Lewis.

  4. Merci Eva et Len pour avoir partagé d'excellents commentaires, que nous utiliserons pour revoir l'outil

Laissez vos commentaires sur la ressource

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tool: FACETS® equaliser for reflexive practice

Estimated Time
2 hrs (plus optional stretch exercise)
Resource Type
Tool
TIPC Region
Global
Published
2022

Reflexivity has emerged as a key capability for strengthening trust, participatory engagement and a learning mindset in TIP experiments. So how might we as practitioners and action researchers measure and develop our own reflexivity? This tool was designed in collaboration with the Association of Facilitators to help answer that question, adapting and building on a competency framework called FACETS®. The original framework has been shaped by insights from TIPC experiments to help TIP practitioners bring awareness to their reflexivity through a self-assessment of their own ‘practice’, ‘theory’ and ‘awareness’.

This Miro tool takes a group through a self evaluation exercise, focusing on the following areas of competence – these should not be seen as a blueprint, but rather as a series of prompts to initiate thinking:

  • Shared participation
  • Contracting and ethics
  • Adaptiveness
  • Transdisciplinarity
  • Epistemic justice
  • Personal development
  • Group dynamics
  • Authenticity
  • Self-reflection

This tool is designed for group use in an online workshop. The questionnaire version is much easier to use, and more suitable for individual use and face-to-face settings.

Note that the tool assesses capabilities for reflexivity, rather than for TIP more broadly. See Component 4 for other capabilities identified by TIPC members as important for TIP.

 

Acknowledgements

Our thanks to Sandra Boni at INGENIO (CSIC-UPV), and Paloma Bernal-Hernandez, Bipashyee Ghosh and Ed Steinmueller at SPRU, University of Sussex Business School, for their input to this tool and feedback on concepts and versions. We are also grateful to Michael Bernstein at AIT/Arizona State University for review and extensive feedback.

Special thanks to Brian Watts, Bella Mehta and Katie Thomas at the Association of Facilitators (AoF) for sharing the FACETS® framework, and for collaborating on the adaptation of the model with TIP practitioners in mind. AoF is a membership organisation that provides supervision, training and accreditation, with an emphasis on experiential learning, reflective practice and peer assessment. 

Citation

Shaw, V., Watts, B., Zinkstock, E. (2022) FACETS equaliser for reflexive practice. Available at https://tipresourcelab.net/resource/tool-facets-equaliser-for-reflexive-practice/

Facilitators Instructions

Important: Duplicating the tool

This resource is a Master version of the tool. To use it, you will need to duplicate it to your own Miro account.

How to duplicate the Board

  • First, make sure you have your own Miro account. Researchers may be able to access a free educational plan for staff at educational institutions
  • Click on the ‘download’ link to access the Lab master board
  • Then click on the title
  • Click ‘duplicate’ – this will open another board with ‘Copy’ in the title
  • Rename the tool and save the URL

You will need to complete this process for each board. If you are using a tool with multiple groups, you can either: (a) create a different board for each group or (b) copy the tool multiple times on the same board. We recommend (b) to avoid confusion over board links.

If you are new to Miro, there is a short intro here.

If you accidentally change the Resource Lab Master, don’t worry! – please
leave a message in the feedback section below and the Lab team will be able to update it.

Reflections on TIPC use

The tool can be used by participants at any point in a TIP experimental process. While it has not been designed as an evaluation tool, its use could be embedded into a monitoring, evaluation and learning plan to:

  • help surface the roles practitioners play in a system, and the motivations and perspectives driving the theory of change;
  • monitor how levels of reflexivity are shifting through an intervention; or
  • support the personal learning and development of practitioners through their own continued dialogue with the competencies

The group mode of this tool will be most effective in settings where people know and trust one another and feel safe to express vulnerabilities and challenges.

4 thoughts on “Tool: FACETS® equaliser for reflexive practice

  1. Comments from one group at the preview session:
    – The tool prompted interesting discussion on, initially, how we hold others in project to account / move forward action > which when we dug deeper led to another conversation about what comes up for us when others do not do what we want or do things differently > and finally how we might think differently to cope with the often unstructured and chaotic nature of system change work, perhaps in informal organisations and communities. We concluded with some quite deep reflection and learning about this
    – The first two areas initially seemed quite similar (shared participation and contracting and ethics) but when we discussed further there is a difference that perhaps could be articulated better, i.e. that the first is more about inclusion and participation and the second more about clarity around expectations and accountability
    – The group felt that the blank areas might provide useful opportunities to add some areas that relate to organisational context (would need to be completed privately!), e.g. how committed am I to the team or the organisation running the experiment, how am I performing, am I delivering what I promised?
    – On practical use: the tool can be a little hard to move around and read/write on as many areas and competencies – one note space only for comment (with text sized the same as the competencies) would help. Also the sliders went a little bit bendy when we used them

    Plenary comments addressed:
    – The needs for baseline skills and training to develop reflective practice in TIP – common in some disciplines and work areas, but not at all in others
    – How a good baseline of trust is needed to use this tool with colleagues
    – How the tool could be used at the beginning of a project / team forming as a training tool and then at regular intervals throughout
    – The challenges of incorporating this type of tool into day-to-day project work

  2. Dear TIPC team,
    I believe that the title of epistemic justice is also confusing. I would change for open-mindedness if that is what it would be referred to, to simplify the language. Moreover, I believe that there should be a place in this tool that allows for including the capacities that are required for each project. For example, if there is a water project to implement better water governance, knowledge about governance, about the rules and institutions would be required. In comparison, if it is a project related to water infrastructure creation, this place should allow a space so that more technical capabilities are included and a way to facilitate the extraction of this other type of knowledge to make it applicable to different cases. Maybe a way could be to give examples, of other specific capabilities that could be assessed would be a way to go.

    Moreover, I like the final reflection that includes next steps, I would add there only a small conclusion about the existent capabilities found (and of whom are they, in case there is someone else’s capabilities that would be required for collaboration).

    Thank you again for these tools!

  3. I have one suggestion which might be of use here to strengthen the Adaptability bit.
    Sometimes, it’s difficult or even impossible to resolve differences between team members and stakeholders. A literature domain called paradox theory explores these situations. Its main argument is that any form of organizing raises multiple tensions (i.e. competing poles or options), and there are two ways of approaching these: contingency and paradox approaches.
    The aim of the contingency approach is to achieve a best fit between one’s own approach and others’ perspectives by choosing one pole over the other in specific situations. The tool currently takes this type of approach.
    The paradox approach holds that for certain types of tensions, a contingency approach may not achieve an effective response over the long term. What ends up happening is a pendulum-like swing from one solution to another. Instead, the aim of the paradox approach is to enable actors to live and thrive with tensions by attending to both poles of a tension simultaneously.
    For anyone interested in exploring the paradox approach further, a book aimed at practitioners was recently published: Both/and thinking by Smith & Lewis.

  4. Thank you Eva and Len for sharing excellent comments, which we will use to review the tool

Leave your feedback on the resource

Your email address will not be published. Required fields are marked *